LA MAISON DE LA CALADE

LE QUARTIER

Le gîte aux volets rouges est situé dans le haut du village, le quartier  » de la montagne « …
Tous les commerces sont à proximité, en particulier l’excellente BOUCHERIE FRUCTUS, Vincent fait lui-même toute la charcuterie, son saucisson sec est exceptionnel !
« En bas » de la montagne du côté de la mairie et de la poste, vous trouverez toutes les commodités pour agrémenter votre séjour, pour le quotidien le SUPER U, pour la gourmandise et la curiosité l’ÉPICERIE VAGABONDE, pour les spécialités italiennes CASA MIA , pour découvrir la variété de la gastronomie française LES DÉLICES DE NOS RÉGIONS . À la sortie du village, vous pourrez aussi faire des courses au CARREFOUR MARKET.
Le mercredi matin un petit marché s’installe sur la place de la mairie.
Vous trouverez d’autres informations et bons plans en fouillant Les à-côtés sur ce site.

Au cœur d’un village où affleure le passé

Entraigues dénommée Interaquis ou Interaquœ (entre les eaux en latin) remonte au XI° siècle, après que les marécages (les paluds) qui l’entouraient, aient été drainés et assainis. Des vestiges du rempart, dont la construction a débuté en 1247, sont visibles à proximité du gîte et par endroits tout autour du centre ancien.
Mais le village n’est pas un village musée, ce qui le protège d’un afflux touristique excessif en saison estivale.

La montée de la montagne

Ce n’est pas une bien grande montagne à gravir. Sur cette ancienne carte postale, on peut voir, au niveau des 2 entraiguoises, la fenêtre de la chambre du rempart qui était à l’époque une remise. Cet endroit s’appelle désormais la rue de la calade (une calade est une chaussée pavée de galets).

La rue de la calade

En 1792 fut érigé ce monument « Arbre de la Liberté », symbole de l’élan révolutionnaire républicain.
A l’origine il y avait à son sommet un bonnet phrygien. A la restauration, l’église catholique s’est appropriée la symbolique de cette colonne en y plaçant une croix.

L’entrée de la cour

Le soustet vu depuis l’intérieur de la cour. Les rebords à gauche et à droite indiquent le niveau du sol à l’époque médiévale. Siècle après siècle ceux qui ont vécu là ont façonné le rocher. Et si vous observez la roche de plus près, vous verrez des traces de coquillages, ils sont le souvenir de la mer… Il y a bien longtemps!

Les commodités

Vue du village, de quelques lieux et des parkings.
Le site officiel d’ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

Retour en haut