LA COURGE D'AUTOMNE
Les cucurbitacées
Adieu l’été, Vive l’automne et ses belles couleurs !
Et quels plus beaux représentants de cette demi-saison que les courges, potirons et potimarrons qui vont garnir nos paniers et nos assiettes…
Une première recette, archi-simple, suffit d’avoir un four, et une lèchefrite ou plaque de four.
Ce jour-là j’avais des butternuts, du coup, je les ai simplement coupées en deux mais, selon la taille du bazar et le temps qu’on a, on les coupe plus ou moins gros et de la forme qu’on veut, cubes, tranches…
1° étape:
On coupe la bestiole! Selon la curcubitacée, tu épluches ou pas (le potimarron par exemple)

Pour plus d’infos sur ces légumes d’automne:
Les cucurbitacées ou courges :
une grande famille de légumes variée et colorée au parfum agréable et soutenu.

2° étape
Oins (du verbe oindre, graisser, j’adore utiliser ce verbe, c’est pas souvent que t’as l’occasion) la plaque/lèchefrite, avec le gras que tu veux, végétal, animal ou d’origine animale.
Les épices :
Alors là, fais-toi plaisir ! moi, sur ce coup-là, je l’ai joué assez simple (quoique). Après avoir salé et poivré j’ai mis du Zaatar (Kézaco ? c’est un mélange libanais composé de sésame grillé, de thym émietté et de sumac en poudre).
Tu peux le trouver dans pas mal d’épiceries orientales mais toutes les autres épices sont bonnes, tous les curry, tandoori, massalé etc.. tu peux ajouter à ton huile (ou remplacer par) du yaourt, du lait de coco.
Laisses bien tout ça prendre le goût, le temps que le four soit prêt et enfourne. Le temps de cuisson, c’est ton œil qui te le dira et la fourchette qui estimera le moelleux. Si tu trouves que ça crame trop vite, pose un rectangle de papier cuisson dessus.
Et voilà !
C'EST PAS FINI !
Comme dans le cochon tout est bon dans la courge et que t’as récupéré les graines, tu peux les faire griller dans une poêle huilée, avec sel et poivre, et les répandre sur les légumes rôtis.
Allez, au fourneau et à la prochaine p’tite graine !
